Alors que nous sommes probablement à quelques mois de la date de sortie d'Android 12 pour les consommateurs (la mise à jour Android de l'année dernière a été lancée le 8 septembre), la version bêta d'aujourd'hui met en lumière les changements à venir sur les téléphones Android. Vous n'avez pas besoin d'attendre Google IO 2021 pour le savoir.
Les fonctionnalités de la version bêta d'Android 12 incluent des images plus belles par rapport aux fichiers JPEG standard, des notifications d'applications plus rapides et plus réactives et plus de mesures de confidentialité - ou du moins la promesse d'être plus transparent sur l'utilisation de vos données. Google facilite également la compatibilité des applications sur des appareils tels que les téléphones pliables et les tablettes Android.
Les 19 nouvelles fonctionnalités d'Android 12 décrites sont divisées en trois catégories, selon Dave Burke, vice-président de l'ingénierie de Google, qui a écrit un article de blog sur les changements. Nous les avons développés ci-dessous avec un peu plus de profondeur.
Comment obtenir Android 12 - et pourquoi c'est si difficile
Le téléchargement de la version bêta d'Android 12 n'est pas conseillé aux consommateurs. Ceci est strictement destiné aux développeurs d'applications Android expérimentés, selon Burke.
Pour obtenir l'aperçu développeur d'Android 12 sur votre appareil, vous devez le télécharger manuellement sur un appareil pris en charge. À l'heure actuelle, la compatibilité Android 12 est limitée aux séries Google Pixel 5, Pixel 4 et Pixel 4a, ou aux séries Pixel 3 et Pixel 3a.
«Vous pouvez flasher une image d'usine sur votre appareil Pixel, ou vous pouvez charger une image OTA sur un appareil Pixel exécutant Android 11, auquel cas vous n'aurez pas besoin de déverrouiller votre chargeur de démarrage ou d'effacer les données», dit Burke.
"Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez installé manuellement une version de prévisualisation, vous recevrez automatiquement les futures mises à jour en direct pour toutes les versions ultérieures et les bêtas."
Une version bêta publique d'Android 12 est à venir pour les consommateurs sur toute la ligne. Google prévoit d'ouvrir les inscriptions bêta à l'approche de la livraison du logiciel final.
La version bêta d'Android 12 peaufine l'expérience utilisateur
Transcodage multimédia compatible
Alors que la plupart des applications de caméra capturent des vidéos en utilisant le nouveau format HEVC à des fins de qualité et de compression améliorées, les applications qui utilisent des codecs plus anciens peuvent automatiquement transcoder le fichier en AVC, un format largement compatible.
Prise en charge des images AVIF
Android 12 cherche à abandonner l'ancien format JPEG pour quelque chose qui offre une qualité d'image supérieure et une compression plus efficace. Entrez le format de fichier d'image AV1 (AVIF). Les photos AVIF compressées pour avoir la même taille que JPEG ne présenteront pas de perte de qualité.
Optimisations du service de premier plan
Les applications qui abusent des services de premier plan pour gérer certaines tâches utilisateur seront bloquées. De plus, Google réduit la distraction des utilisateurs en retardant l'affichage des notifications de service au premier plan jusqu'à 10 secondes.
Insertion de contenu riche
Lors de la mise à niveau vers Android 12, il sera plus facile de copier du contenu, y compris du contenu riche, d'une application à une autre grâce à une nouvelle option API unifiée qui accepte de n'importe quelle source: presse-papiers, clavier, ou glisser-déposer, etc.
Effet audio couplé haptique
Les applications pourront fournir un retour haptique couplé audio via le vibreur du téléphone. La force et la fréquence des vibrations sont dérivées d'une session audio, de sorte que les développeurs peuvent simuler un terrain accidenté dans un jeu de course, par exemple.
Audio multicanal
Android 12 prendra en charge la lecture MPEG-H en mode passthrough et offload, et les mélangeurs audio, les rééchantillonneurs et les effets ont été optimisés pour jusqu'à 24 canaux (le maximum précédent était de 8), selon Burke.
Améliorations du mode immersif pour la navigation gestuelle
Google a simplifié le mode immersif afin que la navigation gestuelle soit plus facile et plus cohérente. L'exemple donné est lorsque vous regardez une vidéo, lisez un livre ou jouez à un jeu. Il protège toujours les applications contre les gestes accidentels lors d'expériences en plein écran, mais dans toutes les autres expériences en plein écran ou immersives, l'entreprise modifie la valeur par défaut pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur leur téléphone en un seul geste.
Mises à jour de l'interface utilisateur de notification
Android 12 actualisera la conception des notifications pour les rendre plus modernes. Qu'est-ce que ça veut dire? Dans ce premier aperçu du développeur, le tiroir de l'application et les contrôles auront de nouveaux modèles. Il optimise également les transitions et les animations à travers le système pour les rendre plus fluides.
Notifications plus rapides et plus réactives
Pour garder les notifications réactives, Android 12 bloquera les "trampolines" de notification en les empêchant de lancer leurs activités cibles, dit Google, et il demande aux développeurs de s'éloigner de ce modèle.
Amélioration des appels IPC du classeur
Google examine la latence et la distribution de la charge de travail dans Android 12 et effectue des optimisations qui réduisent l'expérience médiane à partir de la fin, soit un cas d'utilisation à 99% du centile.