Maîtriser les Protocoles et Méthodes de Sécurité pour les Réseaux Sans Fil

La sécurité sans fil est importante. Le monde des technologies de l'information s'oriente de plus en plus vers la communication sans fil, notamment dans les foyers du citoyen moyen. Dans tous les emplois que j'ai occupés, j'ai travaillé avec des ordinateurs portables et des réseaux sans fil. Le fait de ne pas avoir à s'occuper de la communication câblée présente des avantages évidents, mais l'inconvénient extrême est la sécurité sans fil. Les paquets Ethernet sont diffusés dans l'air. Si vous effectuez des transactions financières en ligne et que vous n'avez pas pris les mesures nécessaires pour sécuriser vos réseaux sans fil, vous demandez à quelqu'un de voler et de manipuler vos informations financières.

Pourquoi utiliser la sécurité sans fil

Sécurité sans fil L'idée de base de la sécurité sans fil est le cryptage. Une formule mathématique, ou un algorithme, est appliquée aux données pour créer ce que l'on appelle un texte chiffré. Pour que la machine à l'autre bout puisse décrypter les données, certaines valeurs doivent être appliquées à l'algorithme pour décrypter les données avec précision. Ces valeurs sont généralement appelées "clés". Plus la clé est longue, plus le cryptage est difficile.

Types de sécurité sans fil

Les trois types de cryptage de base sont le WEP (Wired Equivalent Privacy), le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2. Le WEP a été le premier algorithme introduit dans les réseaux sans fil et a longtemps été la seule option de sécurité. Comme il s'agit d'une technologie ancienne, il est très facile pour un pirate expérimenté de pénétrer dans un réseau utilisant le WEP. Il est suggéré, chaque fois que vous le pouvez, d'utiliser au moins le WPA, mais le WPA2 est bien meilleur. Le WPA2 corrige les faiblesses du WPA. Le nom du cryptage fait référence au type d'algorithme utilisé.

Paramètres de sécurité WiFi recommandés

Pour configurer une sécurité sans fil, voici les paramètres recommandés. Premièrement, vous devez activer le filtrage des adresses MAC dans le routeur et saisir les différentes adresses MAC des cartes réseau que vous souhaitez autoriser sur votre réseau. Deuxièmement, désactivez la diffusion SSID. La diffusion SSID permet de diffuser le nom de votre réseau, ce qui facilite la connexion au réseau. Si cette option est désactivée, la seule façon de se connecter au réseau est d'entrer manuellement le nom du réseau dans l'ordinateur. Enfin, la troisième étape consiste à activer le cryptage WPA2. Il est assez facile de configurer le WPA2, car il fonctionne à partir d'une phrase de passe. La phrase de passe est envoyée par un algorithme distinct qui calcule les clés nécessaires au cryptage et au décryptage des données. Il est recommandé de traiter une phrase de passe comme un mot de passe. Un mot de passe solide comporte des lettres majuscules et minuscules, au moins six caractères, et utilise des symboles et des chiffres.

Si vous suivez ces étapes, votre réseau sera sécurisé à plusieurs niveaux et il utilisera toutes les technologies actuelles pour sécuriser vos données sans fil. C'est particulièrement important lorsque vous effectuez des transactions en ligne. En savoir plus sur la sécurité WiFi. Si vous avez des questions sur la sécurisation de votre réseau WiFi, n'hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne