Comment jouer sur un PC lorsque vous ne trouvez pas de carte graphique ?

Vous ne voulez pas vous faire arnaquer par un revendeur ou payer plus du double pour un nouveau GPU ? Nous avons quelques conseils pour vous aider à continuer à jouer sans vider votre porte-monnaie.

LA Pénurie de GPU ne cesse de s'aggraver, en raison de la forte demande des joueurs et des mineurs de crypto-monnaies, ainsi que d'une multitude d'autres facteurs. Les prix continuent de grimper en flèche jusqu'à atteindre des niveaux satiriques, et Nvidia affirme que la pénurie durera probablement jusqu'à la fin de l'année 2021, ce qui signifie que vous ne pourrez pas obtenir cette mise à niveau avant l'année prochaine, au plus tôt.

C'est un long moment à partir de maintenant, ce qui signifie qu'il est temps de faire quelques compromis. Voici les meilleures façons d'obtenir votre dose lorsque vous ne pouvez pas construire un nouveau système.

Si vous devez acheter du neuf : Achetez un système pré-construit ou un ordinateur portable

Mettons les choses au clair : Si vous avez beaucoup d'argent mais que vous n'arrivez pas à attraper un GPU avant que les robots ne les raclent tous, vous devriez envisager d'acheter un PC pré-construit ou un ordinateur portable de jeu. En tant que constructeur de PC depuis plus de dix ans, je n'ai jamais pensé que je prononcerais ces mots, mais étant donné les conditions actuelles, c'est votre meilleure chance d'obtenir des performances graphiques de haut niveau aujourd'hui.

Étant donné que les OEM comme Dell, HP et d'autres obtiennent leur propre allocation de cartes graphiques à vendre dans leurs systèmes, ils ont tendance à avoir un peu plus d'offre que les détaillants qui vendent des cartes autonomes - même si vous devrez peut-être attendre quelques semaines pour que la machine arrive sur le pas de votre porte. J'hésite à réduire ces options à une ou deux étant donné les fluctuations de prix et les retards d'expédition qui peuvent survenir tout au long de cette année, mais je commencerais par regarder les options de grande surface comme le Dell G5 et le HP, ainsi que les intégrateurs de systèmes plus personnalisés comme iBuyPower, Maingear, CyberPower PC, ou NZXT BLD. Vous pouvez également opter pour quelque chose comme l'Alienware Aurora R12 et le Corsair One pour une machine plus compacte, tant que vous êtes prêt à faire face aux mises à niveau plus difficiles qui accompagnent le facteur de forme plus petit. Nous avons un guide complet des meilleurs PC de bureau pour les jeux, avec ce que vous devez savoir avant d'acheter.

En parlant de difficultés de mise à niveau, les ordinateurs portables de jeu sont également une option viable de nos jours. Si vous n'avez pas jeté un coup d'œil à cet espace récemment, vous pourriez être surpris de la qualité disponible. L'époque des mastodontes imposants et gourmands en batterie commence à disparaître dans le rétroviseur, car les ordinateurs portables "fins et légers" bien construits sont de plus en plus populaires. Le ROG Zephyrus G14 d'Asus est un modèle de milieu de gamme incroyablement populaire qui convient parfaitement à une utilisation quotidienne, tandis que le MSI G66 et le Razer Blade 15 sont équipés de puces mobiles RTX 3080 pour offrir les meilleurs graphismes que vous puissiez trouver dans un ordinateur portable. Vous pouvez consulter d'autres recommandations dans notre guide des meilleurs ordinateurs portables de jeu. Cela peut sembler une hérésie pour un utilisateur d'ordinateur de bureau, mais si vous le connectez à votre écran, votre clavier et votre souris existants, il fera l'affaire.

Si vous avez une carte graphique ancienne : Utilisez les fonctions de mise à l'échelle des graphiques

Si votre PC est déjà équipé d'une carte graphique vieillissante, considérez-vous comme chanceux. Au moins, vous avez une carte qui fonctionne. Même les cartes bas de gamme d'aujourd'hui comme la GTX 1650 sont hilarantes et hors de prix, donc votre meilleure chance est de garder cette carte et de modifier vos jeux pour qu'ils fonctionnent "suffisamment bien" avec le matériel que vous avez.

Vous avez probablement déjà essayé de régler les paramètres graphiques au plus bas, et si cela ne suffit pas - ou si le jeu est trop laid - vous pouvez essayer certaines des fonctions de mise à l'échelle graphique les plus sophistiquées d'aujourd'hui. La communauté des joueurs ne tarit pas d'éloges sur des fonctions telles que DLSS, et bien qu'elles soient excellentes - c'est la seule raison pour laquelle je suis capable d'obtenir près de 60 images par seconde dans Cyberpunk 2077 sur ma 2060 Super - elles ne sont disponibles que sur les cartes RTX les plus récentes. Sur les cartes plus anciennes, vous pouvez essayer :

  • Mise à l'échelle de la résolution : Nous avons déjà parlé de la mise à l'échelle de la résolution, mais il s'agit essentiellement de rendre le jeu à une résolution inférieure tout en conservant la pleine résolution de votre HUD et des autres éléments de l'interface utilisateur. De nombreux jeux modernes proposent une mise à l'échelle statique, tandis que certains proposent même une mise à l'échelle dynamique qui adapte la résolution à la volée dans les scènes les plus exigeantes. Vous pourriez être surpris de voir à quel point les jeux ont l'air décents lorsqu'ils sont réduits à 75 % ou plus.
  • Amélioration de l'image : Nvidia et AMD proposent tous deux des fonctions d'accentuation de l'image dans leurs pilotes, ce qui vous permet d'exécuter un jeu à une résolution inférieure, puis d'accentuer l'image pour la rendre plus nette, ce qui vous permet d'obtenir une image de meilleure qualité sans perte de performances. Certains jeux peuvent même intégrer la solution CAS d'AMD. Vérifiez les paramètres de votre jeu pour voir si elle est disponible, puis activez-la et réduisez la résolution ou la mise à l'échelle autant que possible avant que les choses ne commencent à se gâter.
  • Surcadencez votre carte graphique : Même si cela ne transformera pas votre GTX 1060 en GTX 3060, l'overclocking de votre GPU peut vous apporter un peu plus de performances sans avoir à acheter de nouveau matériel. Prenez un outil comme MSI Afterburner, un programme de benchmarking comme Heaven, et augmentez lentement la vitesse d'horloge jusqu'à ce que votre programme de benchmarking se bloque ou que votre carte commence à surchauffer.
  • Recherchez les correctifs de jeux et autres améliorations cachées : Enfin, n'oubliez pas que certains jeux sont terriblement optimisés lorsqu'ils sont portés sur PC et que vous pouvez obtenir de bien meilleures performances de votre carte actuelle en corrigeant le jeu lui-même. De nombreux jeux ont des correctifs créés par la communauté qui visent à améliorer les performances, tandis que d'autres peuvent avoir des ajustements cachés dans le fichier de configuration qui peuvent vous aider. Faites des recherches sur le jeu en question pour voir ce que d'autres joueurs ont découvert.

Une seule de ces techniques peut ne pas suffire à faire pencher la balance, mais lorsqu'elles sont utilisées en tandem, elles peuvent permettre d'améliorer sensiblement les performances, sans que le jeu ait l'air d'un déchet.

Si votre matériel est faible mais que votre Internet est fort : essayez le streaming.

Les cartes graphiques sont peut-être hors de prix, mais vous savez ce qui ne l'est pas ? Faire passer un très long câble Ethernet de votre PC à votre routeur. Associé à un abonnement à un service de streaming comme Nvidia GeForce NOW, Google Stadia ou (pour certains bêta-testeurs) Microsoft xCloud, vous pouvez jouer à des jeux avec des effets graphiques haut de gamme, même sur un PC bas de gamme.

Ces services n'ont peut-être pas eu la meilleure réputation à l'époque de leur lancement, et il est certain que jouer sur votre machine locale vous offrira presque toujours une meilleure expérience, grâce à la latence plus faible et à l'absence de compression vidéo. Mais à une époque où il est pratiquement impossible de se procurer du matériel de jeu, un service de streaming devient beaucoup plus intéressant, à condition que vous disposiez d'une connexion réseau décente, et c'est là que le câble Ethernet entre en jeu.

Même avec une connexion filaire, la latence peut ne pas être à la hauteur pour les jeux en ligne vraiment compétitifs, mais ceux-ci ont tendance à avoir des exigences matérielles plus faibles de toute façon, de sorte que vous pouvez les exécuter localement tout en diffusant des titres graphiquement intenses sur le service de votre choix. Si la latence vous fait rater plus de tirs de tête que vous ne le souhaiteriez, c'est une bonne excuse pour réduire la difficulté. Vous pourrez toujours annuler l'abonnement si vous mettez la main sur cette mise à niveau matérielle insaisissable.

Rattrapez les vieux jeux que vous avez manqués

Enfin, je sais que vous ne voulez pas l'entendre, mais écoutez : Il y a probablement une foule de jeux de l'année dernière, voire de la décennie, auxquels vous n'avez pas encore eu l'occasion de jouer. Regardez votre backlog : ces jeux ne demandent qu'à être joués maintenant que vous êtes obligé d'attendre un meilleur matériel.

Certains jeux n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritaient au moment de leur lancement, comme Titanfall 2 et Spec Ops :  fonctionneront parfaitement bien sur les systèmes équipés de matériel de cette époque. Les jeux indépendants peuvent souvent fonctionner sur presque n'importe quoi, et je suis prêt à parier que vous avez une copie de Celeste, Hollow Knight ou Night in the Woods que vous avez obtenue gratuitement dans un bundle. Et ne me lancez pas sur les jeux rétro que vous avez évités. J'ai finalement joué à Castlevania : Symphony of the Night pour la première fois, et c'est probablement le jeu le plus excitant et le plus intéressant auquel j'ai joué depuis quelques années. Il n'est pas nécessaire de jouer au jeu dont tout le monde parle pour passer un bon moment.

Et je ne parle même pas des jeux sur console que vous avez évités par peur de trahir vos racines PC. Vous n'avez pas encore joué à God of War ou Spider-Man ? Les listes de Craigslist regorgent de PlayStation 4 à des prix abordables (même la PS5 est plus facile à obtenir qu'une carte graphique). Ce n'est peut-être pas un PC, mais les situations désespérées appellent des mesures désespérées. Et vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez vous amuser à fouiller dans les archives.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne