Facebook prévoit de lancer sa première smartwatch l'été prochain, avec deux caméras et un cardiofréquencemètre

Facebook adopte une approche novatrice pour sa première smartwatch, que l'entreprise n'a pas encore confirmée publiquement mais qui devrait être lancée l'été prochain. L'appareil sera doté d'un écran avec deux caméras qui pourront être détachées du poignet pour prendre des photos et des vidéos qui pourront être partagées à travers la suite d'applications de Facebook, y compris Instagram.

Une caméra à l'avant de l'écran de la montre existe principalement pour les appels vidéo, tandis qu'une caméra 1080p à mise au point automatique à l'arrière peut être utilisée pour capturer des séquences lorsqu'elle est détachée du cadre en acier inoxydable sur le poignet. Selon deux personnes au fait du projet, qui ont requis l'anonymat pour pouvoir s'exprimer sans l'autorisation de Facebook, Facebook fait appel à d'autres entreprises pour créer des accessoires permettant de fixer le hub de la caméra à des objets tels que des sacs à dos.

L'idée est d'encourager les propriétaires de la montre à l'utiliser de la même manière que les smartphones. Cela fait partie du plan du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, de construire davantage de dispositifs grand public qui contournent Apple et Google, les deux créateurs de plateformes de téléphonie mobile dominants qui contrôlent largement la capacité de Facebook à atteindre les gens.

Le dispositif prévu est le premier coup de poignet de Facebook, ouvrant ainsi un autre domaine de concurrence avec Apple à un moment où les deux géants de la technologie sont déjà en désaccord sur d'autres fronts. Apple s'est positionné de manière agressive en tant que protecteur de la vie privée en limitant les types de données que des applications comme Facebook peuvent collecter, tandis que Facebook est depuis des années assailli par des scandales concernant sa gestion des données des utilisateurs. Cette dynamique pourrait créer une bataille difficile pour Facebook afin de convaincre les gens d'acheter sa future montre concurrente, l'Apple Watch, d'autant plus qu'il prévoit de positionner la montre comme un appareil de fitness avec un moniteur de fréquence cardiaque.

Facebook travaille avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis afin de prendre en charge la connectivité LTE de la montre, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire de l'associer à un téléphone pour qu'elle fonctionne, et de la vendre dans leurs magasins, de plus ils ont déclaré les personnes au courant de l'affaire. La montre sera disponible en blanc, noir et or, et Facebook espère vendre initialement un volume à six chiffres. Cela ne représente qu'une infime partie du marché global des smartwatches - Apple a vendu 34 millions de montres l'année dernière en comparaison, selon Counterpoint Research.

Facebook prévoit de lancer la première version de la montre à l'été 2022 et travaille déjà sur les deuxième et troisième générations pour les années suivantes. Les employés ont récemment discuté de la tarification de l'appareil à environ 400 dollars, mais le prix pourrait changer. Bien que cela soit peu probable, Facebook pourrait également abandonner la montre, car l'appareil n'a pas encore été produit en série et n'a même pas encore reçu de nom officiel.

L'intérêt de Facebook pour la construction d'une smartwatch remonte à au moins quelques années. Il a envisagé d'acquérir Fitbit en 2019 avant que Google ne rachète le fabricant de wearables de fitness. Depuis lors, le réseau social a dépensé environ 1 milliard de dollars pour développer la première version de sa montre et a des centaines de personnes qui travaillent sur cet effort, selon l'une des personnes ayant connaissance de la question.

Un porte-parole de Facebook a refusé de faire des commentaires pour cette histoire. The Information a précédemment rapporté que Facebook construisait une smartwatch avec des fonctions de santé et de messagerie, mais les détails sur ses caméras et d'autres spécificités dans cette histoire sont nouveaux.


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