Pourquoi votre PC Windows a besoin d'une mise à niveau du clavier et de la souris

Peut-être que vous avez toujours utilisé le clavier et la souris fournis avec votre ordinateur et que vous avez eu une vie très heureuse avec eux - si ce n'est pas cassé, pourquoi le réparer? Mais si vous vous demandez de quoi il s'agit avec les versions les plus chères de ces périphériques essentiels, nous sommes ici pour expliquer pourquoi certains utilisateurs dépensent beaucoup d'argent en mises à niveau et pourquoi vous voudrez peut-être investir dans un nouveau matériel.


Mise à niveau de votre clavier

L'une des mises à niveau de clavier les plus populaires que vous puissiez effectuer est le passage à un clavier mécanique: si vous n'êtes pas déjà familiarisé avec ces appareils, sachez qu'il est possible de devenir complètement obsédé par leur forme et leur fonction.

Tout d'abord, il vous offre une expérience de frappe complètement différente de celle des claviers de base fournis avec les ordinateurs. Beaucoup de gens trouvent qu'ils peuvent taper plus rapidement et avec plus de précision lorsqu'ils utilisent un clavier mécanique, tandis que de nombreux modèles sont conçus pour prendre en charge le NKRO ou le rollover à n touches - la capacité d'accepter plusieurs frappes simultanément, ce qui est particulièrement utile pour les jeux. Certains modèles ont une limite spécifique, tandis que d'autres vous permettent d'appuyer sur autant de touches que vous le souhaitez à la fois.
La décision majeure en matière de claviers mécaniques est le type de commutateur que vous choisissez . Cela affectera le trajet des touches et le bruit associé, que vous devez tous deux prendre en compte lors de la mise à niveau. Un guide de toutes les options de commutation pourrait facilement occuper un article entier à lui seul, mais il y a trois catégories principales à connaître: l inear (rétroaction simple et fluide), tactile (avec rétroaction lorsque chaque pression est enregistrée) et clicky (avec retour sur chaque pression et un son clicky associé).

Vous n'avez pas besoin de mettre à niveau votre clavier pour un clavier mécanique, si vous n'aimez pas leur taille, leur son ou leur sensation. Vous pouvez opter pour un clavier sans fil pour remplacer votre clavier filaire, par exemple, vous offrant plus d'options en termes de lieu de travail et de configuration de votre bureau. Certains modèles sans fil sont conçus pour basculer rapidement entre plusieurs ordinateurs, ce qui peut simplifier les configurations où vous travaillez avec plusieurs systèmes.

D'autres extras que les claviers haut de gamme sont susceptibles d'avoir incluent des touches dédiées supplémentaires pour des fonctions spécifiques, telles que le contrôle de la lecture multimédia, le réglage du volume et de la luminosité, la navigation sur le Web, etc. Les meilleurs claviers seront livrés avec leur propre logiciel de personnalisation, vous permettant de configurer vos propres raccourcis clavier et vous offrant potentiellement un sérieux gain de productivité.

L' ergonomie et l'esthétique sont également des éléments à prendre en compte . Vous trouverez des claviers conçus pour épouser plus naturellement la forme de vos mains, ainsi que des claviers avec toutes sortes d'effets d'éclairage réglables pour égayer votre bureau et créer une expérience de jeu plus immersive. Si vous achetez plusieurs périphériques auprès d'entreprises disposant d'une multitude d'accessoires de jeu, tels que Razer et Asus, vous pouvez même synchroniser votre choix d'éclairage sur plusieurs gadgets.

Bien que les claviers et souris plus puissants et plus chers effectuent essentiellement les mêmes tâches que les modèles les plus basiques et les plus abordables - taper, pointer, cliquer - il existe certains extras et certaines spécifications détaillées qui méritent d'être approfondis , en particulier pour les joueurs et les autres utilisateurs expérimentés. Voici ce que vous devez savoir.

Mise à niveau de votre souris

Votre souris actuelle peut déjà faire un excellent travail de déplacement, de pointage et de clic, mais il existe d'autres souris qui le feront un peu mieux. À l' extrémité supérieure du marché de la souris, vous verrez des références à une spécification DPI: les points par pouce ou la fréquence à laquelle votre souris indique sa position. Un DPI plus élevé devrait vous donner une expérience de souris plus sensible, bien que, comme les mégapixels sur les appareils photo, ce n'est pas nécessairement le cas où plus haut est toujours meilleur.

Ce qui peut vraiment faire la différence, c'est le capteur à l'intérieur d'une souris, qu'il s'agisse d'un capteur laser ou optique (LED). Les capteurs laser offrent généralement un DPI plus élevé et sont généralement plus chers, bien que, comme nous l'avons déjà dit, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le DPI pour juger de la qualité d'une souris. C'est l'un de ces domaines où il est avantageux de lire autant de critiques que possible, car les listes de spécifications à elles seules ne raconteront pas nécessairement toute l'histoire.

Les souris laser fonctionnent mieux sur une plus large gamme de surfaces (les souris optiques peuvent avoir du mal sur des matériaux réfléchissants comme le verre), mais leur sensibilité supplémentaire peut causer des problèmes lorsqu'il s'agit de mouvements très lents ou très rapides - il y a tout simplement trop de données entrant pour la souris pour suivre correctement où il se trouve. Encore une fois, les critiques devraient vous dire quels périphériques gèrent mieux cela que d'autres, mais c'est quelque chose dont il faut être conscient.

Une autre raison de mettre à niveau votre souris est d'accéder à des boutons supplémentaires, généralement placés de manière ergonomique autour du corps de la souris, et conçus pour tout faire, du défilement latéral au lancement d'applications spécifiques. Le nombre de boutons et leur positionnement varient d'un modèle à l'autre, mais ils vous offrent beaucoup plus de flexibilité en ce qui concerne le fonctionnement de Windows et des applications et des jeux que vous exécutez dessus.

De nombreuses souris vous permettront de personnaliser les fonctions des boutons à l'aide d'un utilitaire compagnon, et comme ces logiciels vont bien au-delà des options de souris par défaut de Windows, ils représentent un autre avantage de l'acquisition de nouveau matériel. Optez pour une souris de jeu haut de gamme et vous pourriez même obtenir une gamme personnalisable de lumières sur le périphérique d'entrée que vous pouvez modifier en fonction de vos goûts et de la décoration de votre bureau.

Le remplacement d'une souris filaire par une souris sans fil vous donne plus de liberté et un bureau plus rangé, tandis que vous pourriez également en trouver une avec une ergonomie qui s'adapte mieux à votre paume et à votre main (surtout si vous êtes gaucher). Bien que les joueurs tirent le meilleur parti de leur investissement en achetant une toute nouvelle souris haut de gamme, la mise à niveau présente des avantages pour à peu près tout le monde.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne