Facebook (FB), Instagram et WhatsApp ont tous subi des pannes lundi à la mi-journée, selon les déclarations publiques des trois services de Facebook.
"Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits", a déclaré Facebook sur Twitter. "Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément".
Le site de suivi des pannes Down Detector a enregistré des dizaines de milliers de rapports pour chacun des services. Le propre site de Facebook ne se chargeait pas du tout pendant environ une heure lundi ; Instagram et WhatsApp étaient accessibles, mais ne pouvaient pas charger de nouveaux contenus ou envoyer des messages.
La raison de la panne n'était pas immédiatement claire. Cependant, plusieurs experts en sécurité ont indiqué qu'un problème de système de nom de domaine pouvait être à l'origine de la panne. Un porte-parole de la société n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de CNN Business.
La panne est survenue le lendemain de la diffusion par l'émission "60 Minutes" d'un segment dans lequel Frances Haugen, dénonciatrice de Facebook, affirmait que l'entreprise savait comment ses plateformes étaient utilisées pour propager la haine, la violence et la désinformation, et que Facebook avait tenté de cacher ces preuves. Facebook s'est défendu de ces affirmations.
L'interview a fait suite à des semaines de reportages et de critiques à l'égard de Facebook, après que M. Haugen a communiqué des milliers de pages de documents internes aux autorités de régulation et au Wall Street Journal. M. Haugen doit témoigner devant une sous-commission du Sénat mardi.
Les actions de Facebook ont chuté de plus de 5 % lundi à la mi-journée, ce qui laisse présager leur pire journée boursière depuis près d'un an.